La société Edelweiss, fondée en 1892, produit sur son site de Kempten qui emploie 450 personnes, des fromages connus tels que Milkana, Bresso ou Edelweiss. Depuis 2003, l’entreprise traditionnelle de l’Allgäu fait partie du groupe français Bongrain. Souhaitant également optimiser les process et la qualité de production Edelweiss, l’entreprise a décidé au cours de l’été 2008 de moderniser fondamentalement ses installations de malaxage pour la fabrication de fromages à pâte fondue. Ces dernières étaient déjà utilisées depuis plus de 15 ans. En partie, elles n’étaient plus adaptées aux nouvelles exigences du point de vue des techniques de process et de sécurité. Il était évident que certaines zones potentiellement dangereuses ne résisteraient pas à un contrôle selon l’EN ISO 13849. « Notre objectif était d’améliorer les process de telle sorte à pouvoir garantir à nos clients une qualité constante de nos produits. Jamais nous n’avions envisagé que cela nécessitait un nouveau concept de sécurité », affirme Werner Holderried, ingénieur chef de projets chez Edelweiss.
Une odeur délicate de fromage flotte dans l’air climatisé à 20 degrés du hall de fabrication. Un ouvrier pousse le container en acier inoxydable qui contient les ingrédients de base pour le fromage à pâte fondue. Il passe à travers une barrière immatérielle et se dirige vers l’emplacement prévu, situé à proximité de l’installation de malaxage dont la hauteur fait à peu près 4 mètres. Dès qu’il a quitté la zone potentiellement dangereuse et transmis l’autorisation au moniteur de commande, un dispositif de levage soulève le contenant et verse son contenu dans la citerne de malaxage ouverte. À partir d’une plate-forme de commande équipée d’un garde-corps de sécurité et pouvant s’abaisser, l’ouvrier de la fromagerie vérifie si le contenu a été entièrement vidé dans le malaxeur. Si nécessaire, il se sert d’un outil pour finir de vider le contenu. Un cylindre à air comprimé ferme le malaxeur ; le container vide est descendu et le pont accessible se replie vers le haut. Ensuite, les deux moteurs appropriés situés sur le côté démarrent la procédure de malaxage et fabriquent la pâte à fromage souhaitée.
Si, comme pour Edelweiss, une modernisation ou une extension d’installations existantes est prévue, la sécurité des machines doit également faire l’objet d’un examen. Si les machines sont déjà anciennes et si les modifications prévues sont fondamentales, il faut suivre la procédure de conformité CE, conformément à la directive Machines 2006/42/CE. Dans le cadre des mesures de rétrofit, les entreprises s’interrogent sur ce qu’est une modification fondamentale, sur la manière d’apprécier le potentiel dangereux d’une machine et de se conformer aux normes et directives. Ce sont des questions auxquelles les entreprises, en général, n’ont pas de réponses. C’est pourquoi, chez Edelweiss, on a fait appel très tôt à un partenaire externe.
Lors de la transformation, de l’extension ou de la modernisation d’installations existantes, la société Pilz a proposé – en plus des solutions de sécurité et de commande intégrées et des matériels et logiciels nécessaires – un package de prestations de services et de solutions, qui va de l’analyse des risques à l’accompagnement CE et à la déclaration de conformité. En se chargeant de la déclaration de conformité CE, Pilz assume aussi au final l’entière responsabilité de la sécurité d’une machine.
Chez Edelweiss, l’analyse des risques fut réalisée tout d’abord en tant que projet pilote de manière pragmatique sur une installation, puis le concept fut transféré sur d’autres installations. Avant la transformation, une clôture ainsi qu’une barrière ne protégeaient pas la zone de levage du container à cent pour cent des dangers possibles. L’analyse des risques a par ailleurs identifié l’ouverture pour verser, le dispositif de déchargement ainsi que la passerelle d’accès comme des zones qui nécessitent une intervention.
L’ensemble des fonctions de sécurité, dont font également partie les boutons-poussoirs d’arrêt d’urgence posés sur la machine et l’écran, est surveillé par le bloc logique de sécurité configurable PNOZmulti Mini.