Avec l’EtherCat Box EP2338, une variante à 8 canaux digitaux vient s’ajouter au système d’E/S IP67 de Beckhoff. Les canaux peuvent être utilisés au choix comme entrées ou comme sorties, ce qui permet d’utiliser ce boitier de manière universelle.
L’EtherCat Box EP2338 regroupe huit canaux sur le même appareil. L’utilisateur peut s’en servir indifféremment comme entrées ou sorties digitales. Les entrées présentent un filtre de 10 µs. Les sorties commutent jusqu’à 0,5 A, résistent aux courts-circuits et sont protégées contre les inversions de polarité. En cas d’utilisation d’un canal en tant que sortie, l’entrée peut-être relue et servir de diagnostic.
Outre les câbles confectionnés pour EtherCat, l’alimentation et les capteurs, des connecteur et câbles confectionnables sur terrain, sans outils, sont également disponibles. Le raccordement des signaux s’effectue au moyen de connecteurs à vis M8 (EP2338-0001) ou M12 (EP2338-0002).
Le système EtherCAT Box est plutôt destiné aux applications où l’espace disponible est réduit ou lorsqu’il faut renoncer à l’utilisation d’une armoire électrique, comme pour les modules de manipulation et de montage, dans la production de semi-conducteurs et pour les machines d’emballage, ou pour des applications pour lesquelles l’interface d’E/S se déplace, comme c’est le cas pour le bras d’un robot.