Une limitation de couple précise permet de s’assurer que la contrainte sur les composants des machines et des équipements n’excède pas les niveaux permis. Jusqu’à présent, ils avaient besoin d’un détecteur externe câblé, qui permet de transmettre un signal en cas de surcharge à la commande de l’entraînement.
Le capteur de sécurité EAS-Sensor, développé par Mayr, est équipé d’un transmetteur de signal intégré qui envoie le signal de surcharge par connexion sans fil.
Avec ce capteur, le détecteur est directement intégré dans le limiteur de couple. Il détecte le mouvement de désengagement en cas de surcharge et transmet le signal par connexion sans fil au contrôleur de la machine.
Le détecteur ainsi que son alimentation sont miniaturisés et sont entièrement contenus dans le dispositif de réglage de la surcharge du limiteur de couple. Il rapporte l’état de fonctionnement à des intervalles courts et réguliers, et ce avec des informations sur sa tension de l’alimentation. Si la tension de l’alimentation chute, un signal d’alerte est émis pour permettre que la batterie du transmetteur soit remplacée à temps.