La consommation annuelle typique de machines de fabrication et de machines-outils est d’environ 50.000 kWh. Cela équivaut à un coût d’environ 5.000 € par an et par machine. Plus de 50 % de la charge de base d’une machine est consommé par des équipements tels que les pompes de refroidissement et lubrification, les groupes d’alimentation et convoyeurs, les compresseurs d’air ou pompes à vide.
La nouvelle version du logiciel Sizer 3.4 – l’outil de configuration de Siemens – propose non seulement un module de calcul de la consommation énergétique en fonction de la charge, mais également un module de conversion d’entraînement permettant de générer automatiquement des variantes d’entraînements plus économes.
L’analyse énergétique prend en compte les composants suivants : moteur, module de puissance, convertisseur, self réseau, self moteur, module AIM. La puissance consommée par chaque composant est utilisée pour calculer les besoins en énergie de l’ensemble du système mécanique. Les coefficients de friction et d’efficacité des parties mécaniques, les pertes proportionnelles à la charge (notamment les pertes de cuivre et de fer ainsi que les pertes de friction et d’harmoniques). Les pertes proportionnelles au courant pour les composants de puissance (notamment les pertes de conduction et de commutation) sont également prises en compte.
Il existe aussi une perte notable proportionnelle à la puissance, due à la puissance réactive en sortie. C’est pourquoi le calcul prend aussi en compte des pertes constantes indépendantes de la charge. Le bilan global pour un point de fonctionnement arbitraire résulte de la somme des pertes individuelles de puissance pour le point de fonctionnement donné.
La fonction de conversion d’entraînements du logiciel Sizer peut servir à générer des systèmes d’entraînements alternatifs caractérisés par un bilan énergétique plus favorable que pour des systèmes antérieurs et donc de sélectionner le système énergétiquement le plus performant.
Outre les entraînements Sinamics, Sizer peut être utilisé pour configurer et dimensionner des applications d’entraînements avec Micromaster, DynavertT et des démarreurs de moteur ou des commandes Sinumerik et Simotion.