Certains pourront s’amuser à relever que les 34 plans annoncés cette semaine sur l’Industrie n’ont, pour une moitié, rien de véritablement nouveau. Que d’autres sont encore en état de gestation, sans chef ni désigné ni pressenti. Qu’il aura fallu 5 ans à l’éléphant – lancé par Luc Chatel avec ses Etats Généraux de l’Industrie – pour accoucher de quelques 34 souris… mais il reste que pour la première fois, depuis les années 70, une conférence a eu lieu au palais de l’Elysée pour parler Industrie.
Et c’est le principal. Plus personne n’attend des politiques qu’ils nous parlent technique, ce n’est pas leur job – ou tout au moins ce ne l’est plus -. Ils ont perdu toute crédibilité en la matière. Il ne reste plus que la communication avec un grand C.
Seulement, le week-end suivant cette annonce élyséenne, les médias Industrie ont bien entendu fait le « job », mais d’autres débats – pour certains de très bon niveau – ont eu lieu, sur LCI, France 3… sur l’avenir de l’industrie. Et c’est bien le principal – Parler Industrie -, de rendre attractif nos/vos métiers, vos savoir-faire, vos envies…. Les journalistes techniques se sont sentis, le temps d’une semaine, un peu moins seuls. Et j’espère que ce fut le cas des industriels que vous êtes.
Et ensuite, le président, l’a dit « le premier ministre fera un point tous les six mois ». Restons donc vigilants, et sachons profiter de vent de Communication.