Dans sa gamme de modules et machines " Ready to Pack ", Cermex vient de proposer à l’un de ses clients, une PME française de l’agro-alimentaire, une nouvelle version d’encaisseuse wrap. Celle-ci est capable de traiter des produits surgelés en étuis ou en barquettes aluminium sous flowpack pour les encaisser à l’horizontal (produits dits " couchés ") ou sur chant (produits dits " debout ").
Après avoir cadencé les produits en entrée de machine, les produits surgelés mis sous étuis ou sous barquettes aluminium en flowpack sont empilés directement dans l’outillage de l’un des deux du robot. L’outillage est, en fait, une pince mécanique qui descend pas à pas, à réception de chacun des produits pour les empiler. On constitue, par programmation, une pile de " n " étuis ou barquettes à plat dans cette pince.
Afin de respecter les cadences, deux robots identiques (Fanuc M16iB/20) sont à disposition de part et d’autre du tapis d’amenée des produits, pour que le second prenne le relais du premier quand ce dernier va déposer (encaisser) sa pile de produits dans le carton. Par le dessus en un seul cycle, pour les étuis sur chant (produits dits " debout "). Latéralement, pour les barquettes flowpackées, et en un ou plusieurs cycles selon le nombre de piles (produits dits " couchés ").