Le nouvel encodeur rotatif sinus/cosinus RVK58S, de Pepperl+Fuchs, se présente dans un boîtier 58 mm, offre 1024 incréments par tour, et revendique une grande sécurité fonctionnelle, et une piste pour l’encodage absolu. Le conditionnement des signaux est assuré par un ASIC spécial, qui assure également les diagnostics internes.
Les éventuels défauts du disque incrémental encodeur ou du circuit signal peuvent être détectés grâce à la règle sin²(x) + cos²(x) = 1 appliquée aux signaux sinus et cosinus de l’encodeur, décalés de 90 degrés. La tension d’alimentation, la température, le lecteur de LED et le checksum des données d’étalonnage sont également supervisés. En cas de violation, l’électronique de l’encodeur met la sortie en état haute impédance, pour permettre au contrôleur de détecter la panne immédiatement grâce à sa fonction de détection en circuit ouvert.
Cet encodeur rotatif sinus/cosinus est déjà certifié, et la certification de la piste supplémentaire de position absolue est actuellement en cours avec les TÜV. Une fois cette certification publiée, ce dispositif sera approuvé pour servir dans les produits d’entraînement avec des exigences de sécurité jusqu’à SIL3/PLe, n’utilisant qu’un seul encodeur.
En plus des pistes incrémentales haute résolution, l’encodeur rotatif dispose d’une piste de position absolue sinus/cosinus avec un cycle par tour. Il fournit des informations sur la position réelle du rotor dans le moteur. Cette information est nécessaire par exemple pour la commutation au démarrage des moteurs synchrones. La position absolue est fournie sous la forme d’un signal numérique sur 13 bits, en utilisant le protocole SSI (Synchronous Serial Interface, ou interface synchrone série) ou BiSS (Bidirectional Synchronous Serial, ou bidirectionnelle synchrone série). Grâce à la combinaison des interfaces sinus/cosinus, SSI et BiSS, l’encodeur peut utiliser les liens de communication existants, sans nécessiter de protocoles de sécurité propriétaire.