Communication

Encore des freins psychologiques

A Hanovre, Phoenix Contact faisait la promotion des technologies sans fil avec la ferme volonté de prouver que la firme allemande était apte à répondre aux demandes des clients, y compris pour ceux travaillant dans le process.
Tous les moyens sont bons pour pénétrer des marchés dans lesquels sa présence est encore marginale. Sur son stand de Hanovre, Phoenix Contact faisait la promotion des technologies sans fil avec la ferme volonté de prouver que la firme allemande était apte à répondre à toutes les demandes des clients, y compris pour les clients travaillant dans le domaine du process ou du tertiaire. Secteurs d’activité dans lesquels Phoenix Contact est pratiquement absent.
Le Wifi comme moyen de rentrer sur un marché, pourquoi pas, mais à condition d’avoir une offre cohérente avec les différentes fréquences et technologies présentes sur le marché. Car nous en sommes encore aux balbutiements de la technologie, Phœnix Contact, tout comme ses confrères qui ont pris le train du sans-fil en sont encore au stade de l’évangélisation. « Il faut prouver au client que le procédé est fiable, et l’étape psychologique à franchir est encore importante » rappelle Marc Potelon, Responsable Marketing Produits chez Phoenix Contact.
.
Plusieurs cordes à son arc
Aujourd’hui, même si des tendances se dessinent, il est difficile de savoir avec exactitude laquelle des technologies présente sur le marché sera la mieux adaptée. Aussi, il faut avoir obligatoirement plusieurs cordes à son arc.
Pour arriver rapidement à ses fins, Phoenix Contact a travaillé en partenariat avec une société Canadienne spécialisée dans le sans-fil, la société Omnex, et qui propose une gamme uniquement dans le secteur des appareils de chantier, par exemple pour le guidage des grues.
Ce sont trois technologies qui ont été retenues et déclinées : Bluetooth, Trusted Wireless et WLAN. Chacune ayant son propre type d’applications.
La technologie Bluetooth est capable de fonctionner en parallèle, en très grand nombre et coexiste sans problème avec les systèmes WLAN. Les applications concernent la transmission cyclique rapide de signaux d’entrées-sorties, la transmission de données en mode série, mais aussi celle des protocoles Ethernet, tels que TCP/IP ou Profinet. La principale limite de Bluetooth reste la distance entre appareils qui ne devra pas dépasser les 150 mètres.
Trusted Wireless, est moins connu, c’est une technologie de transmission par radio, développée spécialement pour les applications industrielles. Elle permet une transmission des données, même dans des conditions difficiles avec une portée allant jusqu’à plusieurs kilomètres. La fonctionnalité Plug&Play autorise une mise en service sans configuration. Parmi les applications, la transmission de signaux tout ou rien et analogiques dans l’environnement du process comme pour le traitement des eaux par exemple.
WLAN est devenu un standard dans l’intégration des PC portables. Avec une vitesse de transmission élevée, jusqu’à 54 Mbit/s, un nombre important d’abonnés et une intégration dans le monde informatique. Dans l’environnement industriel, elle va être utilisée dans les PC industriels ou les terminaux mobiles, ou encore pour coupler des appareils de terrain à un réseau d’automatisation à base Ethernet.
A quand le Wifi Safety ?
Pour l’utilisateur si à priori le choix semble délicat, les distances à parcourir et la quantité des données à transférer vont rapidement le diriger vers un type de technologie. Pour cela encore faut-il que le fournisseur propose ces technologies en fonction de ses lignes de produits. C’est justement ce que Phoenix Contact a finalisé et présenté à Hanovre que ce soit dans ses lignes de produits MUX, Fieldline ou Factory line.
Par exemple sur le terrain pour les entrées-sorties, l’utilisateur trouvera des produits comme le module Factory Line FL Bluetooth AP avec un débit utile pouvant atteindre 400 kbit/s, pour une vitesse de transmission de 1 Mbit/s. La portée est comprise entre 50 et 100 m dans des locaux industriels. Le module utilise une antenne Omnidirectionnelle et a une puissance de transmission de 20 dBm max. La mise en service du point d’accès est facilitée par une fonction d’auto configuration. Le cas échéant, une adaptation individuelle se réalise par le biais d’une interface Web embarquée. Deux modules permettent de créer une connexion cryptée entre deux équipements Ethernet sans configuration supplémentaire.
Plus large en terme d’offre technique, la ligne Rad-Line couvre toutes les technologies, et les produits sont proposés tout aussi bien en version unidirectionnelle que bidirectionnelle, on trouve également un module répéteur qui autorisera des transmissions sur plusieurs kilomètres.
Il ne reste plus qu’à attendre la version Wifi Safety, une utopie ? Pas si sûr, la firme allemande reste persuadé que dans quelques années, tout comme pour les bus de terrain, il sera possible d’utiliser le sans-fil dans des applications de sécurité. Encore du desserrage de freins psychologiques en perspective.

j46p31

Ces articles peuvent vous intéresser :