Réalisée par la Commission « Ventes & Marketing » de l’ADEN, Association pour le Développement de l’Economie Numérique, les TPE-PME seraient de plus en plus nombreuses à se doter d’un site internet : +69% de sites créés en 2 ans…mais elles sont encore 49% à ne pas en avoir et 31% à n’avoir aucun projet dans ce domaine !
Sur près de 7000 répondants, 87% sont en effet des entreprises de moins de 10 salariés. Plus de la moitié des entreprises interrogées (51%) déclarent avoir un site Internet : elles sont majoritairement équipées en site vitrine, les sites marchands représentant moins du tiers des sites créés.
Si l’équipement ne cesse d’augmenter, le rythme s’est fortement accéléré sur les dernières années, comme en témoigne la courbe d’ancienneté des sites : ainsi le nombre de sites créés a connu une croissance de 69% en 2009-2010, avec un quasi doublement des sites e-commerce sur la même période (+91%).
Quelles sont les principales raisons qui motivent les professionnels à créer un site Internet pour leur entreprise ? De très loin, l’objectif est clairement de doper l’activité commerciale de leur entreprise : gagner, sur le web, de nouveaux clients et de nouvelles commandes. Les TPE-PME attendent en effet autre chose que de la simple visibilité sur la toile : le gain de notoriété est un objectif secondaire par rapport à celui de gains de clients, talonné de près par l’objectif d’augmenter le chiffre d’affaires.
Si près de la moitié des entreprises interrogées indiquent avoir un site internet, à l’inverse la même proportion avoue ne pas en avoir. Elles sont même 31% à n’avoir aucun projet de création de site. Parmi ces « neto-sceptiques », une forte majorité affirme ne pas voir l’utilité de créer un site Internet pour leur activité. Cependant, seulement 13% de ces entreprises ont réellement essayé d’en créer un pour en évaluer les bénéfices commerciaux.