Le système VLT FlexConcept, de Danfoss est la combinaison d’un variateur décentralisé, le VLT FCD 302 et d’un motoréducteur à aimants permanents à carter étanche sans ailettes de refroidissement ni ventilation, le VLT OneGearDrive.
Le variateur décentralisé est conçu en deux parties: une partie supérieure (le boîtier de raccordement) et une partie inférieure avec l’électronique (partie variateur). Compatible avec la plupart des moteurs asynchrones ou à aimants permanents, la protection du boîtier est IP66 en standard ou IP69K pour répondre aux exigences EHEDG (European Hygienic Engineering & Design Group) et DIN 1672. Avec sa surface aseptique et lisse, le VLT FCD 302 résiste aux agents agressifs (pH 2 à 12), ce qui permet un nettoyage aisé même dans des environnements de production critiques.
La seconde partie du système FlexConcept est constituée du motoréducteur qui se décline en deux versions: le OneGearDrive StandardTM IP67 pour une utilisation dans des espaces de production secs ou humides et le OneGearDrive HygienicTM IP69K (OGD Hygiénique) pour une utilisation dans des espaces de production à très haut niveau de propreté, avec nettoyages intenses par projection de liquides sous pression conformément à la norme EHEDG.