Les modules MCDI Plus, développés par la société française Equip’Trans et commercialisés par GMI Databox, sont des modules d’entrées-sorties intelligents destinés à la surveillance, au monitoring, la télégestion de sites techniques, notamment les sites isolés (stations de pompage, ventilation, stations météo,…) et/ou fonctionnant sans présence humaine (entrepôts, magasins de stockage, etc.).
Ces modules sont dotés d’un serveur Web embarqué qui permet, à travers un navigateur Internet, d’accéder à l’ensemble des paramètres de configuration et d’exploitation. Ceci se fait grâce à l’interface "Databox Monitor", avec ses différents onglets : Equipements (dénomination des modules, attribution des noms en clair aux entrées et sorties, par exemple), Services (email, SNMP, Syslog, etc.), Etats (visualisation de l’état des entrées et/ou sorties présentes sur le module), Aide (documentation et guide de référence de programmation).
Avec le microprocesseur embarqué, il est possible de réaliser des opérations locales comme par exemple fermer un relais pendant un temps T ou lire un signal analogique sur dépassement d’un seuil haut ou bas. La notification des alarmes peut se faire via l’envoi d’un email et/ou SNMP (Trap) par exemple. Toutes ces opérations sont paramétrées avec la DataBox Monitor.
La gamme comporte des modules qui se distinguent par le type et le nombre des entrées/sorties : entrées TOR (Tout-Ou-Rien), sorties TOR, entrées et sorties TOR, entrées analogiques, sorties analogiques, plus des combinaisons des types d’entrées-sorties. Les modèles les plus simples comportent 4 entrées ou 4 sorties TOR. Le modèle le plus complet offre 8 entrées et 4 sorties relais (TOR) plus 8 entrées et 4 sorties analogiques.