Créée en 1986 par Thierry Ernoult, jeune ingénieur diplômé en acoustique & vibration et actuel PDG, Environne’Tech compte 45 personnes réparties sur 3 sites à proximité de Grenoble (Le Pont de Claie), Paris (Courtaboeuf) et Lyon (Bourgoin-Jallieu) où se situe le siège social.
En 2011, son CA avoisine les 4.5M d’euros et se répartit dans des secteurs d’activités variés comme l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique, l’énergie ou encore la défense. Comme Emitech, Environne’Tech propose des prestations de formation, test et ingénierie dans ses différents domaines en environnement. Avec ses moyens en vibration, acoustique, mécanique, climatique, hydraulique, … Environne’Tech renforce et complète l’offre existante au sein du Groupe Emitech.
En devenant sa troisième filiale, elle permet à Emitech d’offrir un regroupement de compétence inégalée au niveau européen.
Comptant désormais 250 collaborateurs et affichant un CA prévisionnel 2012 de 24.5 M€, le Groupe Emitech entre dans une nouvelle dimension, dimension dans laquelle ses prestations climatiques, mécaniques et acoustiques représentent plus de 40% de son activité. La mise à disposition d’essais jusque-là absents au catalogue des prestations Emitech (séisme, pression cyclée, …) est également un plus important en évitant les sous-traitances. L’arrivée d’Environne’Tech se traduit par un renforcement d’Emitech en Ile de France et la montée en puissance d’un pôle d’activités pluridisciplinaires en Rhône- Alpes qui compte déjà les sites Emitech de Chassieu et Adetests de Saint-Etienne.
Pour Environne’Tech, le choix d’Emitech et de son PDG Matthieu Cognet comme repreneur est une garantie sur la pérennité de ses activités.
En effet, le choix de sa politique d’investissements du Groupe (plus de 10% de son CA prévu en 2012) et sa vision industrielle sont autant de gages pour Environne’Tech et ses collaborateurs comme l’atteste le développement des entités devenues Emitech ou restées filiales (Eurocem, AEMC Mesures, Gyl Technologies, Adetests).
Thierry Ernoult, de son côté, continue son aventure industrielle dans son entreprise du CERG (Centre d’Etudes et Recherches de Grenoble).