À l’occasion de SPS IPC Drives, Eplan a lancé Eplan Experience, un programme international de base de connaissances pour optimiser l’efficacité de l’ingénierie.
Eplan Experience est totalement intégré à la plateforme EPLAN. Hautement modulaire, il se compose de huit champs d’action, des domaines d’opérations spécifiques dont l’efficacité peut être optimisée. IT Infrastructure informatique suppose ainsi l’intégration du logiciel Eplan d’un client à son infrastructure informatique afin de garantir des performances optimales. Cela débouchera sur un processus d’installation et de mise à jour simple et sans encombre. Platform Setup permet au client de créer une configuration de programme spécifique à l’application concernée, afin de bénéficier d’un environnement de travail idéal. Elle contribuera à définir et à appliquer les paramètres de la plateforme de manière optimale. Codes & Standards fournissent des directives pour les paramètres et l’utilisation des données d’équipement et de référence. Ils permettront aux entreprises de se conformer à toutes les normes mondiales applicables en matière de documentation et de production, notamment la nouvelle norme CEI 81346. Product Structure fournit une méthode claire pour la structuration des machines et des systèmes. Elle permet d’obtenir une structure et des désignations claires pour les produits et technologies, qui serviront de base pour l’utilisation des méthodes d’automatisation et de la collaboration interdisciplinaire. Design Methods pousse la sélection et la mise en œuvre des méthodes de conception les plus efficaces sont essentielles à une ingénierie productive. En collaboration avec les experts d’Eplan, les clients pourront analyser, évaluer, définir et mettre en œuvre les méthodes de conception de leur choix, afin de réduire les efforts d’ingénierie et la durée des plannings de projet. Workflow de production évalue et automatise les processus de conception étape par étape, via une API de script ou un développement spécifique supplémentaire. Il contribue à réduire le nombre d’erreurs, à intégrer les technologies de données aux processus et à garantir l’homogénéité de l’ingénierie. Process Integration intègre les flux de production aux processus du client, en exploitant le potentiel supplémentaire et les processus adjacents à celui de la construction (PDM/ERP). Enfin, Project Management permettra d’atteindre une productivité optimale avec la fourniture d’un plan de projet reposant sur des processus standardisés.
La priorité initiale au lancement d’Eplan Experience en novembre 2014 porte sur les champs d’action Codes et normes et Méthodes de conception. « L’une des priorités essentielles des cabinets d’ingénieurs est l’application de la nouvelle norme CEI 81346 à l’environnement d’ingénierie. Cette norme constitue la base de la structuration des produits, des machines et des sites de production, en couvrant un grand nombre de disciplines et en employant une terminologie cohérente. Nous proposons donc des séminaires pratiques sur les champs d’action Codes et normes et Méthodes de conception pour aider les entreprises à se mettre en conformité avec la norme CEI 81346 », déclare l’éditeur.