Erdyn, cabinet spécialisé dans le conseil en innovation, a exposé les conclusions de l’étude menée pour le PIPAME sur le potentiel que représentent les marchés de la robotique personnelle et de service pour les acteurs économiques français.
Depuis 2006, le Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques (PIPAME) assume, à travers ses études, un rôle de veille et d’anticipation auprès des décideurs – pouvoirs publics, grandes entreprises et PME – auxquels il fournit un diagnostic, une expertise, des outils d’analyse et de compréhension des mutations en cours et à venir. Le PIPAME a ainsi pour objectif d’apporter un éclairage de l’évolution des principaux acteurs et secteurs économiques en mutation, en s’attachant à faire ressortir les menaces et les opportunités pour les entreprises, l’emploi et les territoires.
La robotique de service et la robotique personnelle sont des champs d’application de la robotique de plus en plus médiatisés. L’action des entreprises du secteur en France comme celle d’autres pays est de plus en plus forte pour promouvoir des applications et des robots plus ou moins technologiquement perfectionnés, de l’aspirateur personnel au robot d’assistance militaire. Cette étude a pour objectif de fournir à la filière et aux pouvoirs publics une vision claire de la réalité de cette industrie et de ses marchés, ainsi que de leur potentiel à moyen terme, en France et dans le monde.
L’étude est basée sur une analyse détaillée de la littérature, mais également sur des entretiens approfondis avec une quarantaine d’experts internationaux, qui ont permis de consolider une vision la plus objective possible de l’état de la filière dans le monde et du positionnement de la France sur ces marchés en émergence. Elle a également permis de construire, avec des groupes de travail de spécialistes, des recommandations à destination tant des pouvoirs publics que des acteurs privés de la filière, qui permettront de consolider sa dynamique de croissance.
Dans une première partie, l’étude dresse un état des lieux de la filière. Cette analyse fait ressortir les atouts de la France (son tissu académique, son expertise reconnue dans le logiciel et l’humanoïde, le financement public de la recherche, etc.), mais également ses points faibles (une industrie peu mature, des problèmes de financement des entreprises, etc). Puis dans un deuxième temps, le rapport analyse le potentiel de marché de la robotique de service, en particulier sur trois segments définis au démarrage des travaux :
– la robotique d’assistance à la personne en perte d’autonomie,
– la robotique personnelle et le robot compagnon,
– la robotique de surveillance et de gardiennage.
A travers ces trois segments, l’étude met en évidence les disparités fortes des chaînes de valeurs, des modes de diffusion et d’utilisation, ainsi que de la maturité des marchés à la maturité des technologies.