Selon l’ETG (Ethercat Technology Group), Ethercat est à présent officiellement intronisé au rang de standard CEI. Les standards pour Ethercat 61158, 61784-2 et 61800-7 ont été unanimement adoptés lors du vote final.
Cette étape conclue 4 années de travail au sein du comité de la CEI, au cours desquelles l’ETG avait été déclaré officiellement partenaire standardisation CEI. En 2005, les spécifications Ethercat ont été publiées dans le cadre de la CEI via l’IEC/PAS 62407, à présent remplacée par le standard international.
Dans la CEI 61158, les protocoles et services Ethercat sont standardisés alors que la CEI 61784-2 définie les profils des caractéristiques spécifiques.
La norme CEI 61800-7 est particulièrement importante pour les applications de contrôle de mouvement, depuis qu’elle fait d’Ethercat une technologie de communication standard pour les profils Sercos et Canopen. Les paramètres de conduite, l’état des machines et les données extraites du profil des équipements restent inchangées avec l’arrivée d’Ethercat. Il en résulte que l’interface utilisateur reste identique dans le cadre d’un passage de Sercos ou Canopen vers Ethercat.
Le groupe de travail Ethercat poursuit sa mission de standardisation CEI avec le dossier "sécurité sur Ethercat". Ce chapitre devrait être inclus lors de la prochaine révision de la norme CEI 61784-3, à l’horizon 2009. A suivre…