Micro-Epsilon présente un système d’étrier en C destiné à la mesure de l’épaisseur des bandes de tôle. D’une largeur de 50 mm, l’étrier peut être intégré dans des installations déjà existantes.
Il se compose de deux capteurs laser nouvelle génération montés l’un en face de l’autre selon un axe. Ces capteurs mesurent la distance les séparant de la surface de la tôle à partir de deux faces. Les deux signaux de distance obtenus permettent de calculer l’épaisseur exacte de la tôle.
Les données obtenues sont utilisées pour procéder au réglage du processus de production ou encore mises à contribution pour procéder au contrôle qualité. Le calibrage de l’étrier en C s’effectue par insertion automatique d’une pièce maîtresse dans la fente de mesure lors du changement de bobine. Conçu de manière particulièrement stable, l’étrier autorise une position de mesure max. de 1.000 mm par rapport au bord de la tôle. S’il s’agit de détecter une voie de mesure variable, les capteurs peuvent être montés sur un chariot mécanique et traverser ainsi la bande.