Non classé

Extension de la gamme de produits pour IO-Link

La gamme d’appareils IO-Link, de Siemens Industry Automation, s’étend d’un détecteur de couleur aux modules de distribution de terrain, en passant par le détecteur de distance à laser et le détecteur à ultrasons. Le raccordement à la périphérie décentralisée s’effectue via un module ET200S. L’ensemble du système IO-Link est paramétré de manière centralisée dans Step7 à l’aide de l’outil de configuration IO-Link puis intégré dans le réseau d’automatisation Simatic.
Le détecteur de couleur compact Simatic PXO avec interface IO-Link reconnaît les cibles multicolores comme les emballages imprimés en plusieurs couleurs. L’utilisateur dispose de cinq couleurs de référence réglables qu’il peut sélectionner par auto-apprentissage sur le détecteur ou télécharger dans l’appareil sous forme de paramètres de recette via l’interface IO-Link. Les couleurs à détecter peuvent également être modifiées en ligne via IO-Link. Elles sont pour ce faire mesurées en un point défini, puis leur valeur RVB est transmise à l’automate pour y être évaluée.
Le détecteur de distance à laser Simatic PXO avec interface IO-Link mesure les distances. Sa portée de mesure peut être réglée entre 80 et 300 mm. Il se paramètre à l’aide de deux boutons situés sur l’appareil ou de l’outil de configuration IO-Link intégré dans Step7. Il est possible, par exemple, de paramétrer un signal de déclenchement externe, un calcul de moyenne sur plusieurs cycles ou une fonction de maintien.
Le détecteur à ultrasons Simatic PXS appartient aussi à la gamme IO-Link. Doté d’un boîtier cylindrique, il a une portée de détection pouvant aller jusqu’à 1 mètre en cas de faible zone morte. L’interface IO-Link permet de paramétrer des fonctions comme le calcul de moyennes, l’amortissement ou la mesure en fonction du temps et de transmettre les résultats à l’automate central en vue d’une évaluation.

Ces articles peuvent vous intéresser :