Les entreprises Tornier, Serf, Evolutis et Aston Medical ont participé au projet Fadiperf de fabrication additive d’implants. Leurs dirigeants ont travaillé avec le Cetim autour d’un équipement partagé de fabrication additive par fusion laser.
Bilan, une satisfaction complète vis-à-vis de cette opération qui a réuni quatre industriels du secteur des dispositifs médicaux autour d’un même équipement. Parmi les avantages qu’ils ont retenus : la personnalisation des implants, l’amélioration des surfaces, la diminution des coûts de fabrication, de la logistique et des interventions chirurgicales.
Rassemblant des industriels des implants orthopédiques et des centres de recherche (École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne -ENSMSE, Énise), il a également eu pour objectif de mettre à disposition des industriels, un équipement de fabrication additive partagé afin de favoriser le transfert de ces nouvelles technologies.
Financé par le Fonds européen de développement régional (Feder) via la région Rhône-Alpes et le conseil général de la Loire, le projet a permis aux industriels de s’approprier une nouvelle technologie sans investir dans un équipement.
A l’évidence, la chaîne numérique et les procédés de fabrication additive (fusion laser entre métal et polymère, fusion par faisceau d’électrons, etc.) ouvrent des horizons nouveaux pour l’ensemble des secteurs industriels et la fabrication de dispositifs médicaux (implants, ancillaires, orthèses, etc.) en particulier.
De nombreux éléments (matériaux, procédés, méthodes, reconception des pièces, orientation de celles-ci dans les bacs de poudre, récupération des poudres, etc.) ont été testés, validés et optimisés.
Il ressort des nombreux tests réalisés sur des poudres de titane (TA6V) et de Chrome-Cobalt (Co-Cr) que les performances mécaniques en fabrication additive peuvent être équivalentes, voire supérieures à celles observées pour les procédés conventionnels de type fonderie, forge. Des différences de performance ont été constatées en fonction des opérations de traitement thermique utilisé.
Terminé, le projet Fadiperf devrait ouvrir la voie à un nouveau programme intitulé Orthopée.