La Fieldbus Foundation vient de présenter les dernières mises à jour effectuées sur les spécifications techniques du bus de terrain Foundation.
La nouvelle version des spécifications inclut un soutien supplémentaire avancé pour le remplacement des dispositifs de bus de terrain, une rétrocompatibilité, des modèles de description des dispositifs (DD), des diagnostics de terrain et l’intégration d’alarmes/alertes. C’est le nouveau profil d’hôte C qui comprend l’utilisation de ces fonctions améliorées. Il sera disponible à l’enregistrement au début de l’année 2014.
Grâce aux nouvelles fonctions des spécifications techniques, les fournisseurs d’hôtes et de dispositifs peuvent proposer à leurs utilisateurs une rétrocompatibilité. L’incorporation de modèles de DD fournit également une solution interopérable aux entreprises spécialisées dans l’instrumentation. Par ailleurs, les fournisseurs peuvent intégrer les modèles dans leurs DD directement à partir de l’usine. Les utilisateurs finaux accèdent alors à une configuration hors ligne correcte. De plus, ils ont la possibilité d’utiliser un dispositif dernière génération avec une configuration de dispositif existante sans l’aide de nouvelles DD.
Avec la nouvelle fonction de gestion des alarmes de diagnostic de dispositif, les hôtes testés dans le profil d’hôte C ont l’obligation d’intégrer des diagnostics de terrain dans les systèmes de gestion des alarmes, au lieu de simplement donner accès aux informations dans un affichage des dispositifs.
Le profil d’hôte C rend également obligatoire le support de l’horloge d’application. Cette fonction requiert un horodatage dans le système hôte et commencera à une date et une heure réelle. En outre, une nouvelle fonction de mise à jour du dictionnaire type nécessite que les utilisateurs finaux du bus de terrain puissent installer une nouvelle mise à jour du dictionnaire sur leur système hôte pour pouvoir supporter les dernières DD, et ce, pour améliorer la facilité du remplacement des dispositifs.