Partie intégrante de la suite logicielle FactoryTalk, FactoryTalk Metrics, de Rockwell, surveille les équipements industriels et fournit des informations sur les performances des machines.
Le système de surveillance assure la collecte, en temps réel, des données de production 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ; le suivi – temps réel et historique – des éléments de production ; et leur analyse.
Parmi les informations essentielles collectées, suivies et analysées par FactoryTalk Metrics : le nombre de pièces produites ; les temps de cycle ; la disponibilité des ressources et des équipements (immobilisation, changements, attente, inemployé…) ; les indicateurs de fonctionnement ; les cadences (réelles et idéales)…
FactoryTalk Metrics peut collecter ces données à partir de n’importe quelle application IHM ou contrôleur OPC. Les données sont stockées dans une base de données ouverte SQL Server ou Oracle. Elles sont exploitées pour calculer le taux de rendement synthétique (TRS) et divers indicateurs-clé de performance (KPI) : pourcentages de pièces bonnes, de pièces mises au rebut, de machines en fonctionnement, de machines disponibles, d’immobilisations ; pourcentages de défauts, de performances, de qualité ; capacité idéale ; taux et fréquence des pannes…
Le produit sert également de système de traçabilité des événements. Il permet de créer des événements personnalisés surveillant les aspects importants d’une machine : analyse des temps d’arrêt, maintenance prévisionnelle, état des équipements, calcul du MTBF (temps moyen entre défaillances) et du MTTR (temps moyen de réparation)… ; analyse des temps de cycle, suivi des défaillances, contrôles de la qualité…