L’association internationale des utilisateurs d’instruments (WIB), a donc décidé de mener une évaluation. Dans ce contexte, WIB a missionné Shell Global Solutions International (SGSi) pour effectuer une comparaison entre les technologies FDT/DTM et EDDL, dans le cadre d’un système Fieldbus Foundation. Le rapport final est à présent disponible. Parmi les premières conclusions, on peut noter :
– FDT/DTM, dans son concept, offre une accessibilité accrue aux données et des fonctionnalités étendues telles qu’utilisées en phase de réception et de maintenance des composants FF ;
– EDDL donne accès aux données et aux fonctionnalités telles qu’utilisées en phase de réception et de maintenance des composants FF ;
– EDDL comme FDT/DTM, appliqué aux technologies Fieldbus Foundation ne sont pas encore matures, du fait d’un nombre limité de composants FF supportant EDDL et/ou FDT/DTM.
– …/…
FDT/DTM ou EDDL ? Le WIB publie son rapport
Différentes technologies sont utilisées pour optimiser l’intégration des composants d’instrumentation de process et d’automatisation. Les plus courantes sont aujourd’hui FDT/DTM et EDDL. Celles-ci font toutefois l’objet de nombreuses interrogations, en terme d’avantages et d’inconvénients… Laquelle utiliser et dans quels contextes ?