Fieldbus Foundation, par l’intermédiaire de ses opérations EMEA, a rejoint l’Applied Control Technology Consortium (ACTC), une organisation basée à Glasgow en Écosse. L’ACTC est une filiale à part entière d’Industrial Systems and Control Ltd., une société de conseil spécialisée dans l’ingénierie de commande, étroitement liée à l’Industrial Control Centre de l’université écossaise de Strathclyde.
Dans le cadre de cette association, l’ACTC va entreprendre un programme d’évaluation quantitative formelle sur les avantages des performances, de fiabilité et de maintenance associés à la technologie Foundation. Le premier domaine d’étude est la commande sur le terrain pour divers scénarios d’application dans l’industrie. La commande sur le terrain est une fonction clé de la technologie des bus de terrain Foundation pour les applications de commande du processus. La fonction de commande est exécutée localement, au niveau du capteur ou de l’actionneur, sans la nécessité de renvoyer les données vers un système de contrôle (DCS) ou vers un automate programmable (PLC).
Le projet utilisera une analyse théorique, basée sur une simulation. La meilleure performance de la commande sur le terrain sera évaluée sur différents points : le comportement suite à la suppression des transmissions des données associées à la commande vers le système, la réduction des temps de retard et le caractère prédictif des événements. Il sera établi une comparaison avec les systèmes conventionnels en bus de terrain pour lesquels les calculs sont effectués par le système de commande de type DCS. Plusieurs autres avantages supposés de la commande sur le terrain seront mis en évidence, y compris une meilleure fiabilité et une meilleure disponibilité de boucles de commande simplifiées, la disponibilité améliorée du réseau et les coûts réduits d’investissement et de fonctionnement.