La Fieldbus Foundation a annoncé aujourd’hui une nouvelle avancée dans sa technologie WIO, notamment un éventail de solutions visant à aider les fournisseurs d’automatisation à développer des dispositifs WIO. La technologie WIO permettra l’utilisation d’une infrastructure ouverte et interopérable d’automatisation des bus de terrain intégrant à la fois l’Ethernet haut débit des bus de terrain Foundation et des applications industrielles sans fil.
Le développement de la technologie WIO fait partie des efforts de la Fieldbus Foundation vers la conception et le déploiement d’une infrastructure capable de s’adapter à des normes sans fil évolutives comme le WirelessHart et l’ISA 100.11a. La passerelle WIO de la fondation fournit une interface vers les deux technologies et utilise le langage EDDL et des blocs fonctionnels pour garantir l’interopérabilité avec les autres passerelles WIO. La technologie WIO continue d’élargir le potentiel des infrastructures d’automatisation de la technologie Foundation en fournissant des passerelles interopérables pour des appareils Ethernet haut débit avec ou sans fil.
Au sein de l’architecture d’automatisation des bus de terrain Foundation, H1 (31,25 kbit/s) et l’Ethernet haut débit (100 Mbit/s) fournissent une capacité de bloc fonctionnel distribuée, l’Ethernet haut débit faisant office de pipeline plus grand avec une vitesse et un débit améliorés selon la technologie Ethernet normalisée. La technologie WIO élargit ces possibilités en établissant des spécifications libres et ouvertes pour un réseau d’amenée Ethernet haut débit filaire, un réseau d’amenée Ethernet haut débit sans fil intégrant différentes passerelles sans fil et une interface vers des réseaux de dispositifs de terrain sans fil.
La solution WIO inclut la spécification existante HSE-RIO, qui permet aux usines d’accéder directement aux dispositifs haut débit dans le système hôte des bus de terrain via une connexion Ethernet haut débit. En utilisant des passerelles dont le fonctionnement s’apparente à celui d’un terminal distant (RTU) intelligent, elle importe facilement toutes sortes d’E/S conventionnelles vers l’environnement de bus de terrain d’origine. Cette solution rend les entrées/sorties discrètes, les entrées/sorties analogiques et H1 Foundation disponibles sur un réseau Ethernet commun.
Les prochaines étapes du programme WIO sont notamment la validation finale des spécifications des interfaces Hart filaire et WirelessHart. Cette avancée donnera aux fournisseurs d’automatisation l’opportunité de développer des passerelles WIO complètes qui fonctionneront dans un premier temps avec un réseau d’amenée Ethernet haut débit filaire. Dans le même temps, les équipes Wireless Sensor Interface Team et Fieldbus Foundation/ISA Cooperation travailleront à la finalisation de l’ébauche des spécifications pour les réseaux d’amenée sans fil et s’occuperont d’exigences clés, en matière de sécurité notamment.