Recherche-innovation

Fives Intralogistics labellisé Vitrines Industrie du Futur

Fives Intralogistics, dont le site est basé à Chasse sur-Rhône (38), a obtenu le label Vitrines Industrie du Futur.

Cette labellisation récompense la concrétisation de son projet de transformation industrielle et de réorganisation de sa production s’appuyant sur des technologies numériques tout en accordant toute sa place à l’humain.

Sur les 97 entreprises industrielles labellisées Vitrines Industrie du Futur à ce jour, Fives Intralogistics, concepteur et fournisseur de solutions de manutention et de tri, est la seule exerçant son activité dans le secteur de l’intralogistique.

Ce label est attribué depuis 2015 par l’Alliance Industrie du Futur aux entreprises ayant développé concrètement un projet novateur pour l’organisation de leur production en exploitant des solutions numériques tout en laissant toute sa place à l’humain.

Le projet « Industrie du Futur » de Fives Intralogistics se matérialise notamment par la mise en service fin 2020 de nouveaux outils industriels, l’intégration de configurateur, la continuité numérique, la mise en œuvre d’une plateforme PLM (Product Lifecycle Management), d’une salle d’immersion 3D pour la formation et l’immersion dans les installations conçues, le déploiement de la digitalisation des documents techniques, y compris dans les ateliers.

Une attention particulière a également été portée à l’amélioration des conditions de travail et à l’efficacité énergétique des bâtiments. Les nouveaux outils déployés vont permettre d’accélérer le développement d’une nouvelle gamme de produits dont la production va se concentrer sur le site de Chasse-sur-Rhône (38). Ce site, en tant que centre de compétences, va répondre aux besoins des différentes filiales du groupe en Europe.

Ce projet pilote a pour vocation d’être répliqué au niveau des autres entités du groupe. Le groupe Fives et ses équipes spécialisées en intralogistique (environ 500 personnes en France, Italie, Chine, Japon, Corée et aux États-Unis) automatisent les flux logistiques internes des postes et sociétés de messagerie, des centres de distribution et des aéroports (manutention des bagages).

Ces articles peuvent vous intéresser :