Publi-information

Flexibilité & sécurité avec un capteur dédié aux e-chains pour robots

Publi-information ~ Les robots sont maintenant partie intégrante de nombreux domaines de la production industrielle et la diversité des tâches qu’ils accomplissent continue d’augmenter avec la numérisation. Les tâches accomplies par les robots industriels sont dynamiques, qu’il s’agisse de soudage ou de peinture, de brasage ou de palettisation. Les chaînes porte-câbles 3D souples comme la série triflex R d’igus permettent de guider les câbles des robots de manière sûre. Mais les sollicitations sont très fortes et le risque de rupture de la chaîne est bien présent. Pour le détecter à temps et éviter les arrêts imprévus des machines, igus propose le système de détection de la rupture pour les chaînes porte-câbles 3D, baptisé i.Sense TR.B.

 

Augmenter le rendement du matériel et de l’énergie, compenser les problèmes d’approvisionnement par une production locale et atténuer la pénurie de main d’œuvre. Ces raisons sont parmi les plus citées eu égard à l’importance des robots industriels pour l’économie européenne. Mais une chose est essentielle pour qu’un robot industriel puisse s’acquitter de sa tâche en toute fiabilité : un guidage sûr de ses câbles. Les câbles des robots doivent résister à de nombreux cycles avec des flexions alternées ainsi qu’à des sollicitations dues à la torsion et à la traction. La chaîne porte-câbles triflex R pour les robots industriels est une chaîne ronde au rayon de courbure défini qui protège ainsi les câbles lors des mouvements rotatifs et oscillants dynamiques. Une rupture de chaîne peut avoir des effets désastreux : immobilisation des équipements, arrêt de la production et retards de livraison font perdre du temps et de l’argent. Pour détecter très rapidement une rupture de chaîne et éviter les dommages induits coûteux, le spécialiste des plastiques en mouvement igus a mis au point une solution économique : i.Sense TR.B, un système de détection de la rupture en temps réel pour les chaînes porte-câbles tridimensionnelles triflex R.

La surveillance intelligente et en temps réel de l’état maintenant élargie aux applications 3D

La détection de la rupture i.Sense, solution éprouvée à plastiques intelligents igus, est maintenant élargie aux applications tridimensionnelles dynamiques avec i.Sense TR.B. Maintenant, les clients peuvent augmenter la sécurité de leurs équipements robotisés

avec un investissement de quelques centaines d’euros seulement. Le capteur i.Sense TR.B est directement raccordé à la commande PLC du client, sans coûts de logiciel supplémentaires. En cas de rupture d’un maillon de la chaîne, le système détecte le changement de longueur du fil se trouvant dans la chaîne et envoie alors un signal numérique à la commande de l’équipement. Cette détection ultra rapide d’une rupture permet d’enclencher des mesures de remise en état directes, évitant ainsi les immobilisations imprévues et les pannes de grande envergure pour quelques maillons cassés. Et si une rupture de la chaîne porte-câble devait finir par se produire, le capteur peut être réutilisé.

Ces articles peuvent vous intéresser :