Non classé

FLI pour l’auto-configuration de périphériques réseau

La nouvelle technologie FLI (flexibilité, sensibilité au lieu, intelligence), de Moxa, permet d’automatiser la configuration des adresses IP et des périphériques du réseau, FLI Config met à disposition des opérateurs réseau un processus pour déployer ou remplacer des périphériques sur le réseau.

Cette technologie permet à l’opérateur d’exécuter à la volée (en anglais « fly ») des tâches de configuration habituellement fastidieuses même si le réseau dans lequel il travaille est sophistiqué et comporte différentes configurations dépendant de leur emplacement.

Un réseau FLI Config centralise toutes les données de configuration du réseau sur un serveur unique, qui est également le serveur DHCP. Chaque fois qu’un périphérique est rattaché au réseau, il contacte le serveur DHCP pour obtenir son adresse IP adaptée, puis télécharge par TFTP un fichier de configuration de périphérique au format texte à appliquer à sa propre configuration. Grâce à ce processus automatisé, il n’est plus nécessaire de configurer manuellement les nouveaux périphériques du réseau ou les périphériques de remplacement pour qu’ils puissent fonctionner avec la configuration système existante du réseau.

Les réseaux FLI Config sont définis pas trois caractéristiques essentielles :

Flexibilité : en cas d’ajustement ou d’extension de la configuration du réseau, la mise à jour est réalisée à un seul emplacement, sur le serveur de configuration central. Les changements nécessaires se propagent ensuite automatiquement sur le reste du réseau. En outre, grâce à sa conformité aux normes DHCP, TFTP et LLDP ouvertes, FLI Config présente de nombreuses fonctions globalement compatibles avec les périphériques de tiers.

Détection de l’emplacement : les périphériques FLI Config peuvent obtenir des configurations de périphérique appropriées à leur emplacement en fonction de l’endroit où ils sont connectés dans la topologie du réseau. Il n’est pas nécessaire d’entrer manuellement ces réglages de périphérique sensibles à l’emplacement car la bonne configuration est appliquée automatiquement aux périphériques FLI Config en fonction de leur emplacement sur le réseau.

Intelligence : les périphériques FLI Config détectent toujours le bon serveur DHCP pour FLI Config, même si plusieurs serveurs DHCP sont connectés au réseau. Par ailleurs, le réseau FLI Config remédie automatiquement aux éventuelles boucles de réseau liées à l’implémentation d’une redondance réseau, par exemple d’une topologie en anneau redondant, grâce à la technologie Turbo Ring.

Ces articles peuvent vous intéresser :