Le Symop vient de remettre les premiers prix Productivez ! en partenariat avec CCI France. C’est en présence de Mme Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur que les sociétés se sont vu remettre, respectivement, les prix Productivité, Innovation process et Mention spéciale du jury.
Prix « Productivité » : la Société Alsacienne de Meubles (SALM) est spécialisée dans la fabrication et commercialisation d’ameublement. Elle est plus connue sous les enseignes « Cuisinella » & « Cuisines-Schmidt ». Dans le cadre d’une stratégie très forte d’automatisation, l’entreprise a organisé la création d’une nouvelle usine autour de cette démarche, embauchant pour ce faire 200 salariés. Un îlot robotisé et une machine de découpe au jet d’eau ont été ajoutés récemment à ce dispositif. Les gains de productivité obtenus sont de l’ordre de 30 %. Aujourd’hui, une cuisine est produite en un jour au lieu de 7 à 8 auparavant.
Prix « Innovation process » : la société SAS Cauquil est spécialisée dans la mécanique de précision et l’usinage des métaux durs dans les domaines de l’automobile et de l’aéronautique. Son investissement dans des équipements qui simplifient et sécurisent la production lui ont valu d’être nommée dans cette catégorie. Grâce à son logiciel de gestion du parc machines, les opérateurs peuvent piloter toutes les machines-outils de la même manière (quelle que soit leur marque ou commande numérique). Des lasers de contrôle de bris d’outils, également installés sur les équipements, facilitent leur utilisation la nuit.
Mention spéciale du Jury : la société Magafor est spécialisée dans la production d’outils coupants. Nommée pour son rayonnement international et s’appuyant sur deux sites de production basés dans le Val-de-Marne et en Seine-et-Marne, cette entreprise familiale exporte chaque mois ses produits vers une cinquantaine de pays (Etats-Unis, Europe de l’Est, Inde, Chine…) grâce à des investissements réguliers dans son outil de production. Elle a créé avec un fabricant de machines spéciales français un transfert rotatif autonome et autocontrôlé, assisté d’un robot, servant simultanément 4 centres d’usinage. Le résultat : division par 3 des temps de production, prix de revient optimisé pour son produit phare, le foret à centrer. En 2013 : 350 000 outils supplémentaires sortent de la machine. Les exportations représentent déjà les 2/3 des ventes (dont 20 à 30 % hors Europe).