Mayr présente une commande de frein haute fiabilité pour sa gamme de freins de sécurité ROBA-stop, développée en association avec Pilz.
Pour pouvoir contribuer à la réduction des risques des machines et systèmes, les freins de sécurité ont besoin d’une commande fiable. Les axes verticaux, par exemple, font partie des pièces de machines, qui peuvent causer de graves blessures. D’après la norme de sécurité DIN EN ISO 13849-1, pour prévenir les dangers dans ce genre de situations, il faut d’abord évaluer les risques fonctionnels restants, puis prendre des mesures de réduction des risques en conséquence. En sa qualité de composant mécanique, le frein tombe dans la catégorie de la sécurité fonctionnelle au regard de cette norme.
Les freins de sécurité Mayr fonctionnent selon le principe de sécurité intégrée et sont fermés dans un état inerte. La commande de frein se charge d’interrompre de manière fiable le courant dans la bobine magnétique lors de l’arrêt du frein. Le module de commande de frein utilise des semi-conducteurs inusables, ce qui garantit une fréquence et une fiabilité de commutation quasi-illimitées.
La conception interne à sécurité intégrée inclut notamment des vérifications de diagnostic interne pour les courts-circuits et les interruptions de ligne, ainsi qu’une surexcitation pour relâcher le frein et passer à une tension de maintien réduite avec un frein ouvert. Les nombreuses fonctions de sécurité supplémentaires permettent un diagnostic complet des erreurs. La tension de sortie du frein est ainsi contrôlée.