Funkwerk Enterprise Communications vient d’obtenir la certification Wi-Fi Alliance IEEE 802.11n.
Le consortium technologique garantit au travers de cette certification la compatibilité de tous les matériels certifiés 802.11n, mais aussi et surtout, la bonne communication avec plusieurs milliers de produits en 802.11a/b et g. Enfin, les matériels Wi-Fi validés, doivent utiliser le protocole de sécurité WPA 2.
La technologie 802.11n, communément appelée « Wifi N » est devenue un véritable standard. Les performances d’un réseau basé sur le Wifi N peuvent varier grandement d’une installation à une autre. Cela dépend bien sûr de la distance entre le point d’accès et les équipements voulant y accéder. Il existe alors des solutions pour augmenter la portée sur les points d’accès récents.
La vitesse de transfert varie en général de 150 à 300 Mb/s et est à comparer avec celle de la norme 802.11g (54 Mb/s). A noter que les équipements conçus pour la version finale pourraient atteindre un débit constant de 600 Mb/s.
De tels transferts pourraient assurer l’utilisation du Wi-Fi dans certains contextes, comme le streaming d’une vidéo HD.