Outre les moteurs à arbre creux déjà disponibles à ce jour, la Division Drive Technologies de Siemens propose maintenant des variantes prévues pour recevoir l’arbre client et d’autres à arbre plein afin de compléter la gamme des moteurs couple 1FW3. La plage de vitesse nominale a par ailleurs été augmentée. Le champ d’application des moteurs couple comprend désormais les systèmes d’entraînement pour les trains de rouleaux, les dispositifs de coupe transversale, les bobineuses ou encore les systèmes de découpe de plaquettes de silicium.
Au lieu de mettre en oeuvre une solution associant plusieurs motoréducteurs, le recours aux moteurs couple permet de disposer d’un outil de choix pour entraîner des axes rotatifs (utilisés par exemple dans les machines de plasturgie, l’industrie papetière, les machines textile et d’impression, ainsi que dans les techniques de moulage).
Outre la variante disponible jusqu’ici, avec un arbre creux et des hauteurs d’axe (AH) de 150, 200 et 280 mm, Siemens propose des moteurs prédisposés pour montage de l’arbre client ou à arbre plein. Tandis que la première variante est disponible pour les trois hauteurs d’axe, la seconde n’est proposée que pour des hauteurs d’axe de 150 et 200 mm. La plage de couple rotatif nominale des trois variantes s’étend toujours de 100 à 7 000 Nm. Pour la hauteur d’axe de 280 mm, la plage de vitesse nominale a été portée pour les trois variantes de 250 à 600 tr/min.