La Division Industry Automation de Siemens a développé un ensemble de composants coordonnés compatibles avec le milieu industriel pour la communication sans fil selon le standard WLAN (Wireless LAN) IEEE 802.11n.
La gamme se compose des points d’accès Scalance W786 et W788, du module client Scalance W748 et du contrôleur IWLAN Scalance WLC711. Le principal avantage de ces composants réside dans leur vitesse de transmission des données pouvant atteindre 450 Mbits/s.
La vitesse de transmission permet de transmettre d’importants volumes de données. Ces composants trouvent leur application notamment dans la transmission de données vidéo, voix ou de visualisation. Grâce à l’utilisation de la technologie Mimo (Multiple Input, Multiple Output) à trois antennes par interface sans fil, ces produits sont adaptés à la communication sans fil dans l’environnement industriel des automatismes, ils répondent également aux contraintes de la logistique, des aéroports, des tunnels d’autoroute et de métro, ou encore des engins de levage.
Le contrôleur IWLAN Scalance WLC711 permet de configurer et de surveiller de manière centralisée jusqu’à 32 points d’accès et modules client. Les solutions réseau sans fil basées sur un contrôleur apportent des gains de temps et de coûts appréciables lors de la mise en service et de l’exploitation des grandes installations IWLAN. La mise en parallèle de deux contrôleurs IWLAN Scalance WLC711 permet d’augmenter la disponibilité du réseau de communication.