Basée en Haute Savoie, au cœur de la vallée de l’Arve, la société R-Tech a installé un système de contrôle de conformité des panneaux de portes de voiture. Il est exécuté avec une seule caméra par face.
Les panneaux des portes de la Peugeot 508 sont fabriqués sur des lignes semi-automatiques. Pour une voiture donnée, trois opérateurs sont affectés sur 4 lignes différentes et assemblent des éléments qui seront ensuite soudés.
Les quatre portes avant et arrière sont ainsi assemblées selon 24 options différentes. Les éléments montés sont les poignées, médaillons, les boutons lève vitre, mousse de haut parleur, les tissus, les TEP ou les cuirs, le tout étant recouvert par un film plastique de protection. Il ne manque alors que l’éclairage de seuil et le câblage.
Un contrôle de conformité en ligne est nécessaire, le système de vision s’est imposé pour des raisons de coûts. Outre la présence/absence des différents éléments, il fallait avoir tout d’abord suffisamment de résolution pour distinguer les différents revêtements. La nuance la plus fine étant entre le TEP (faux cuir) et le cuir naturel. Il faut aussi distinguer les couleurs et les trames. Le système de vision, Série CV-5000 Edition 2, comprend 5 Millions de pixels (2 432 x 2050 pixel – traitement en 61 ms).
La présence de jours techniques dans la face de porte ainsi que la présence d’une LED étaient aussi des points délicats. Pour faciliter cette détection, R-Tech a conçu un éclairage spécifique. Les deux faces sont éclairées successivement, ce qui permet de détecter les jours plus facilement. Les images sont ensuite filtrées pour apparaître en noir et blanc. Enfin, l’éclairage est éteint, ainsi la LED est facilement isolée.
La connexion se fait via le réseau Ethernet. La référence de la porte est indiquée grâce à un lecteur code-barres. Il transmet l’information au système de vision qui effectue les contrôles adéquats. L’information remonte alors ainsi sur le système de contrôle central de l’entreprise. La cadence est très élevée : environ 12 secondes pour effectuer tous les contrôles. La production est organisée selon un flux tendu, sur une base de 3 heures entre la commande électronique et la livraison sur les lignes de PSA.