Selon l’étude annuelle proposée par HMS Networks, le marché des réseaux industriels déployés dans le cadre de l’automatisation industrielle devrait croître de 6 % en 2021 malgré la pandémie de coronavirus.
L’étude de marché annuelle réalisée par HMS Networks, spécialiste des technologies de communication industrielle, s’intéresse aux nouveaux nœuds installés dans les réseaux d’automatisme industriel déployés dans le monde.
Selon cette étude, l’Ethernet industriel poursuit sa progression en affichant une croissance de 8 %. Cette technologie représente désormais 65 % du marché mondial des nouveaux nœuds installés (contre 64 % l’année dernière).
Parmi les technologies Ethernet industriel, Profinet et EtherNet/IP sont celles qui sont les plus déployées avec une part de marché respective de 18 % et 17 %. Avec 8 % de part de marché, EtherCAT fait aussi bien que Profibus, la première technologie de bus de terrain employée, suivie de Modbus TCP (5 %).
Ensemble, Modbus TCP pour l’Ethernet Industrial et Modbus RTU pour les bus de terrain représentent désormais 10% du marché. Les bus de terrain représentent actuellement 28 % de la part de marché des nouveaux nœuds installés (contre 30 % l’année dernière).
Les technologies de communication sans-fil poursuivent leur progression rapide. Affichant un taux de croissance de 24 %, elles représentent désormais 7 % du marché.