Pour que l’avènement de l’industrie 4.0 ait réellement lieu, les équipements devront pouvoir communiquer et fonctionner en bonne intelligence, peu importe leur fabricant ou leur fonction. La clé pour y parvenir est l’adoption d’un standard de communication unifié et open source, plaide Philippe Gérard, Product & Segment Manager Motion chez Bosch Rexroth. Voici selon lui les huit principaux atouts de l’OPC UA.
L’uniformisation d’un standard de communication permet de relever les défis de l’usine connectée en simplifiant les moyens de communication, notamment de machine à machine (MtoM). La connectivité et la communication au sein du processus de production font partie des principaux piliers de l’industrie 4.0. En effet, les usines sont de plus en plus numérisées et interconnectées, une condition nécessaire pour rester compétitif sur le marché. Il est donc essentiel d’adopter des technologies qui simplifient la connectivité, la centralisation des données produites sous différents formats et leur interprétation.
Les détenteurs de ces données – les machines, serveurs, automates programmables, interfaces homme-machines et capteurs – même s’ils ont des origines différentes, n’ont aucune raison de fonctionner de manière isolée, la valeur étant créée par leurs interactions et l’échange de ces informations.[…]