Ces adaptateurs magnétiques qui leur permettent de rester droites, leur ouvrent de nouvelles perspectives d’utilisation.
C’est pour aider les chaînes porte-câbles suspendues sur les grandes courses qu’igus a mis au point ses nouveaux « magsnap ». Ces clips magnétiques sont placés sur la chaîne porte-câbles pour maintenir celle-ci dans sa trajectoire sur une surface métallique et éviter qu’elle ne fasse de zigzags. Ils rendent superflue la mise en place d’une goulotte de guidage complète, ce qui réduit les coûts, le temps de montage et le poids. « Les magsnap peuvent être rajoutés rapidement et simplement sur des systèmes déjà existants car ils vont sur nos entretoises standard », déclare Benoît Dos Santos, Directeurs des Ventes chaînes porte-câbles chez igus. « Deux petits adaptateurs magnétiques sont clipsés sur une entretoise sur cinq. » Il est possible de réduire cet écart si la masse de remplissage de la chaîne porte-câbles l’exige.
Ces clips conviennent par exemple aux déplacements dans les allées des systèmes de stockages automatisés, aux applications avec des chaînes porte-câbles suspendues dans des grues et des ponts ou encore aux parkings entièrement automatiques. Afin de ne pas augmenter inutilement le niveau sonore, tous les clips magsnap sont munis d’éléments amortisseurs réduisant le bruit du roulement dû à la force magnétique. Les magsnap conviennent également aux applications avec des mouvements circulaires sur chant où la chaîne tourne dans un carter (applications à double rayon de courbure). Ici, les clips magnétiques assurent le maintien de la chaîne dans le rayon extérieur du carter, ce qui permet de simplifier encore la structure de la goulotte.
Photo3