Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, s’enthousiasmait récemment de ce que la croissance française était portée par l’investissement des entreprises, notamment par le secteur des biens d’équipement et l’industrie manufacturière. Il devenait intéressant de se pencher sur le dynamisme de ces secteurs d’activité.
Or, quel bulletin de santé plus pertinent pour l’industrie manufacturière que l’analyse de son investissement ? Mieux encore, quel indice plus révélateur et précurseur de son dynamisme qu’un indicateur étudiant chaque mois l’investissement de son outil de production ?
Pour le Symop, un tel outil n’existait pas. Le Syndicat le proposera désormais tous les mois. Construit à partir des commandes adressées aux fournisseurs de machines d’assemblage, de machines-outils ou de matériels de soudage, l’indicateur Symop représente quelque 90 millions de commandes par mois et s’appuie sur un panel d’acteurs représentatifs de leur marché respectif. Cet indicateur est calculé sur une base indiciaire telle que l’indice 100 correspond à l’année 2000.