Automatisme

Industrie 4.0 : trois tendances qui transforment les usines

Il y a près de dix ans, le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche inventait un terme pour décrire la transformation qui se propage désormais dans l’ensemble de l’industrie manufacturière : Industrie 4.0. Cliff Ortmeyer, directeur du marketing technique et commercial chez Farnell explique comment cette quatrième révolution industrielle tend à faire évoluer les technologies d’automatisation de la production. Les technologies numériques permettent de gagner en flexibilité et en réactivité mais la sécurité et les capacités de traitement des données doivent être soigneusement prises en compte.

L’Industrie 4.0 s’appuie sur l’utilisation de la robotique et d’équipements industriels informatisés. Cependant, elle se distingue de la troisième révolution industrielle par une interconnexion accrue des systèmes et une utilisation plus complète des données collectées par chaque sous-système automatisé. En mettant l’accent les technologies de communication, l’Industrie 4.0 est fortement liée à l’Internet des objets industriel (IoT). Grâce à l’analyse des données, l’accès aux communications et la réalisation de contrôles en temps réel, les robots et les machines-outils deviennent des « systèmes cyber-physiques » capables de répondre beaucoup plus intelligemment aux changements de conditions de production. […]

Cet article est bridé!

Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.

(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Jautomatise pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).

Ces articles peuvent vous intéresser :