Une étude inédite, « The Economic Contribution of LERU Universities », évalue l’impact économique des 21 universités membres de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU).
Cette étude confiée au cabinet britannique indépendant BiGGAR Economics, a également été déclinée pour les trois universités françaises qui en sont membres : l’université Paris-Sud, l’université Pierre et Marie Curie et l’université de Strasbourg.
L’étude démontre que les universités de recherche apportent une contribution majeure à l’économie européenne. En 2014, l’ensemble des universités de la LERU ont généré une valeur ajoutée brute de 71 milliards d’euros et 900 000 emplois en Europe.
Pour leur part, les trois universités françaises ont généré en France une valeur ajoutée brute de plus de 7 milliards d’euros et 75 000 emplois.
Chaque euro investi dans les trois universités françaises génère une valeur ajoutée de 3,81 euros à l’économie française et chaque emploi directement créé par ces trois universités génère près de 3,2 emplois dans l’économie française.
Ces seuls chiffres démontrent que, loin d’être une dépense improductive pour la nation, le financement des universités de recherche a un effet d’entraînement majeur sur notre économie et l’emploi, et représente un véritable investissement pour le pays.