La Fieldbus Foundation vient d’annoncer l’approbation d’un modèle d’architecture de réseau d’amenée, développé avec le comité de normalisation ISA100 de l’International Society of Automation qui établit un cadre commun permettant d’exécuter plusieurs protocoles de communication industrielle sur un réseau d’amenée sans fil partagé dans des systèmes d’automatisation des processus.
L’achèvement de ces travaux marque une étape essentielle dans la mise en œuvre d’un réseau sans fil High Speed Ethernet (HSE) de la Fieldbus Foundation, compris dans la technologie Foundation pour la gestion à distance de l’exploitation (Remote Operations Management ou ROM).
En juin 2008, les responsables de l’ISA100 ont établi un nouveau groupe de travail, l’ISA100.15, le Wireless Backhaul Networks Working Group, chargé de développer des normes et des rapports techniques sur la capacité d’un ou de plusieurs réseaux d’amenée sans fil spécialisés ou partagés de supporter des technologies exploitant plusieurs applications. Dans le même temps, les utilisateurs finaux de la Fieldbus Foundation ont considéré comme essentiel le réseau d’amenée sans fil pour le développement de la technologie Foundation pour ROM.
L’ISA publiera les travaux sous le rapport technique « ISA-TR100.15.01, Backhaul Architecture Model: Secured Connectivity over Untrusted or Trusted Networks » (modèle d’architecture de réseau d’amenée : une connectivité sécurisée sur des réseaux fiables ou non), dans la série des normes ISA100.
La technologie Foundation pour ROM a été conçue pour permettre la connectivité par bus de terrain aux protocoles d’E/S à distance ainsi qu’aux principaux protocoles sans fil industriels. Elle représente aussi la première intégration de l’ISA100.11a, des dispositifs sans fil WirelessHart et filaire Hart et des protocoles filaires H1 dans un environnement type unique sans altération des capacités de diagnostic des dispositifs sans fil existants.