I.con Innovation, société allemande de conseil en innovation déploie désormais la méthode d’éco-conception Maieco (méthode d’apprentissage pour l’intégration de l’éco-conception) développée par le Cetim et l’Ensam.
Une première application est en cours pour le développement d’une nouvelle machine d’essai de corrosion fabriquée par une célèbre société allemande.
« Pour Icon, Maieco a contribué à l’élaboration de la norme française NF E 01-005 (Eco-conception des produits mécaniques) au sein de l’UNM (Union de Normalisation de la Mécanique). Elle est aujourd’hui proposée pour servir de base à une future norme européenne sur l’éco-conception». Déclare Udo Sievers Managing Director chez i.con. innovation GmbH.
I.con s’appuie également sur ATEP, utilitaire numérique développé pour accompagner la mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception suivant la norme NF E 01-005.
Le contrat de collaboration entre le Cetim et I.con. Innovation est conclue dans le cadre du Programme européen REMake permettant aux PME, grâce à des chèques innovation, de financer leurs besoins en aide et conseil pour éco-innover.