Grâce aux cobots, l’automatisation à l’aide de robots est devenue accessible et abordable même pour les entreprises de taille moyenne. Contrairement aux robots industriels, les cobots se distinguent par une intégration, une mise en service et une utilisation plus simples. Vous êtes confronté(e) à l’intégration de votre premier cobot ? Alors, vous connaissez certainement ce dilemme : trouver un premier projet adapté. Il est conseillé de choisir un projet pilot pas trop ambitieux et bien défini. L’avantage décisif : la solution avec cobot n’interfère guère avec le processus de production en cours. On retiendra de préférence des tâches simples situées au début de la chaîne de production. Comme par exemple la palettisation et l’alimentation des machines.
Le système de construction modulaire item vous assure alors un maximum de flexibilité pour la conception des applications de cobot. Qu’il s’agisse d’îlots robotisés mobiles ou de colonnes de cobot, de postes de travail collaboratifs ou de cellules robotisées avec enceinte de protection : Avec la technique des profilés d’item Industrietechnik, vous trouverez certainement la solution parfaite. Dans le livre blanc gratuit d’item : « Intégration optimale des cobots dans la production » vous trouverez des idées pour la suite à donner à une intégration de cobot réussie.
La base d’une intégration de cobot réussie
La périphérie des robots sur la base du système de construction modulaire item est flexible et évolutive. Vous pouvez par exemple passer d’une base statique à une version mobile en installant des roulettes élévatrices avec blocage. Ou bien, vous faites évoluer une table de travail item existante avec un support et un cobot : Les gabarits de perçage de nos plaques de montage sont optimisés pour les cobots des fabricants les plus connus. Vous obtiendrez ainsi un poste de travail collaboratif – sans faire de concessions en matière d’ergonomie. Peu importe que vous souhaitiez automatiser de nouveaux processus, intégrer d’autres robots ou faire évoluer leurs champs d’action : Les solutions basées sur la technique des profilés item évoluent au rythme de vos besoins.
Au moment de l’intégration des cobots dans la production, il est important de s’assurer que les nouvelles technologies soient bien acceptées dans l’entreprise. Pensez à impliquer le personnel dès le départ et à faire valoir tous les avantages. Les collaborateurs peuvent par exemple montrer eux-mêmes au cobot comment gérer de nouvelles dimensions de colis lors de la palettisation. Le cobot est mis en mode apprentissage et son bras est guidé manuellement. Cette opération donne lieu à un profil de déplacement qui peut être mis en pratique tout de suite après.