Avec le développement des technologies sans fil dans le domaine de l’automatisation industrielle, se multiplient également les possibilités de connexion avec des réseaux de supervision communicants. Le nouveau récepteur TCP/IP, développé par la branche « Wireless » de Steute, illustre cette tendance.
Cette passerelle bidirectionnelle permet de connecter les interrupteurs sans fil à des interfaces communiquant via le protocole universel Internet/Ethernet TCP/IP. Jusqu’à 40 capteurs peuvent être lus et traités par ce récepteur.
Basée sur la norme IEEE 802.3, cette interface peut atteindre un taux de 100/10 Mbits/s. La configuration de la passerelle radio Ethernet s’effectue via une plateforme Web, prenant en charge la mise-en-service ainsi que le diagnostic. Le raccordement se fait par un connecteur RJ45.
Le récepteur RF Rx TCP/IP est disponible en trois versions : pour les protocoles radio SWave 868 et SWave 915 développées par Steute pour les besoins industriels, et pour le protocole Enocean, très répandu dans le tertiaire et l’automatisation de bâtiments. Ce récepteur est utilisable avec l’ensemble des interrupteurs, capteurs et boutons-poussoirs de la gamme « Steute Wireless ».