La passerelle Anybus X-gateway permet de relier des automates programmables Schneider Electric, ABB ou GE, à des réseaux ou des systèmes d’automation Siemens.
Ce produit d’HMS permet aux intégrateurs système d’échanger des données E/S entre deux automates programmables ou réseaux différents. La X-gateway est une passerelle autonome configurable, qui permet à des équipements d’atelier sur réseau Profibus, de communiquer avec des équipements sur réseau Modbus-TCP et inversement.
Comme exemples citons les usines d’automobile, où des segments Profibus doivent être intégrés au sein d’applications de commande basées sur Ethernet industriel, sous protocole Modbus-TCP.
L’X-gateway est un dispositif à monter sur rail DIN, et alimenté en 24V industriel qui fonctionne comme un serveur (esclave) sur le réseau Modbus-TCP, et en mode maître côté Profibus. La fonctionnalité principale de Profibus peut être configurée avec l’outil HMS Anybus NetTool pour Profibus. Une fois la configuration initiale téléchargée dans l’X-gateway, celle-ci est capable de transférer jusqu’à 512 octets de données d’entrée, et 512 octets de données de sortie, de manière transparente entre Modbus-TCP et Profibus. Jusqu’à 124 esclaves Profibus peuvent être connectés à la passerelle. En plus de ses capacités de transfert de données, l’X-gateway intègre un serveur web côté Modbus-TCP, qui permet les télédiagnostics et la visualisation sur le web. Un serveur OPC est même inclus avec l’X-gateway.