Robotique

Interroll robotise la gestion de flux de palettes

Le premier démonstrateur du Smart Pallet Mover a été déployé en France au centre de compétences d’Interroll à La Roche sur Yon en Vendée. Cette solution robotisée est destinée à prendre en charge les flux de palettes en amont des machines de production.

Conçu par Interroll, le Smart Pallet Mover vise à automatiser l’agencement et l’ordonnancement des palettes qui alimentent les machines et les lignes de production. Ce système robotisé combine des convoyeurs à rouleaux traditionnels à des navettes robotisées guidées par rail.

Il gère automatiquement le flux des palettes (jusqu’à 1000 kg) à une cadence de 15 palettes/h, les met en tampon, les trie et les transporte au bon endroit au moment, réduisant ainsi les temps d’arrêt machines. Ainsi, la productivité s’en trouve augmentée.

Le Smart Pallet Mover comprend différents éléments qui s’assemblent tels un mécano en fonction du volume de palettes à traiter, du nombre lignes de production à alimenter et des zones tampons à prendre en charge. Une unité mobile transfert les palettes en se déplaçant sous les sections de convoyeurs à rouleaux non motorisés. Une navette, guidée par un rail, transporte les palettes entre les différentes sections de convoyeurs disposées parallèlement.

Ces articles peuvent vous intéresser :