Non classé

Interrogateur de capteurs à fibre optique pour PXI Express

National Instruments annonce l’interrogateur de capteurs optiques NI PXIe-4844, module PXI Express 3U à deux emplacements pour les capteurs FBG (réseau de Bragg sur fibre). Ces capteurs FBG fonctionnent en réfléchissant une longueur d’onde de lumière qui correspond à des variations de grandeurs physiques comme la contrainte et la température. Contrairement aux capteurs électriques classiques, les capteurs FBG sont non-conducteurs, passifs au niveau électrique et insensibles à toute interférence électromagnétique, ce qui fait d’eux une solution dans les environnements sujets au bruit, à la corrosion et à des conditions climatiques extrêmes.
Le support de transmission est une fibre optique standard plutôt qu’un câble en cuivre, permettant ainsi de relever des mesures sur de longues distances (jusqu’à 10 km).Il est possible d’utiliser les capteurs FBG pour les types de mesures les plus courants, comme la contrainte, la température ou la pression, et plusieurs de ces capteurs peuvent se chaîner le long d’une fibre optique unique pour réduire de façon conséquente la taille, le poids et la complexité du système de mesure.
Les applications susceptibles de profiter du module NI PXIe-4844 concernent l’avionique, pour des mesures distribuées sur de longues distances sur des ponts, des barrages, des tunnels et d’autres ouvrages d’art, l’énergie pour contrôler des pales d’éolienne, des pipelines, des réacteurs nucléaires, des plates-formes pétrolières et des générateurs électriques ; et les transports pour tester et contrôler des éléments de bateaux, de trains et d’avions.

Ces articles peuvent vous intéresser :