Steute étend sa gamme d’interrupteurs électromécaniques pour y inclure de nouvelles variantes, dont l’interrupteur de sécurité avec un actionneur séparé, Ex AZ 16, qui, dans sa version industrielle (c’est-à-dire non Atex), est déjà commercialisé en matière de sécurité des machines.
Cette version Atex possède les mêmes dimensions et fixations que la version industrielle, ce qui signifie que les interrupteurs sont compatibles mécaniquement.
Pour répondre aux critères de protection contre le risque d’explosion, l’EX AZ 16 dispose d’une chambre de raccordement sur bornes à visser avec sortie presse-étoupe. Il existe également en sortie câble surmoulé, en différentes longueurs.
L’utilisateur peut maintenant choisir entre des versions à deux ou trois contacts, car la modification la plus récente comporte un bloc-contacts avec 2NF+1NO. Les versions disponibles incluent également des actionneurs articulés, utiles pour les portes battantes à faible rayon d’actionnement.
Conformément aux recommandations des normes Atex et IECEx, l’Ex AZ 16 est homologué pour une utilisation en zones 1 Gaz et 21 Poussières. Ce dispositif est en cours de certification dans d’autres pays appliquant leurs propres normes en matière de protection contre le risque d’explosion, notamment la Russie, la Chine, le Brésil et le Canada. Par ailleurs, une version spéciale pour zone 22 Poussières est d’ores et déjà disponible.