Isagraf version 6.1 est conforme aux standards IEC 61131-3 et IEC 61499. Désormais basé sur Microsoft Visual Studio 2010, il comporte des plug-ins comme l’éditeur IEC 61499. Parmi les autres langages disponibles on notera : LD, FBD, ST, SFC et SAMA.
Autre fonction présente sur la nouvelle version, le contrôle de version, qui permet à plusieurs utilisateurs la possibilité de travailler sur les mêmes éléments (device, ressource, programme par exemple) en effectuant un check-out/check-in. Les utilisateurs peuvent également gérer les multiples versions d’un projet, sauvegarder et restaurer des projets dans leur totalité ou uniquement certains éléments et comparer les fichiers des différentes versions.
Dans les nouvelles fonctions d’Isagraf 6.1, on trouve les interruptions utilisateur, la redondance, l’arbre des dépendances, la bibliothèque de blocs, la liste des variables forcées et l’êtat du contrôleur.
Sachant que les différents types d’applications nécessitent différents types d’Interruptions (par exemple, durée, impulsion, E/S…), Isagraf procure une boîte à outils avec laquelle les OEM peuvent définir et assurer le suivi de leurs interruptions dans une application. Un plug-in est également prévu pour permettre aux utilisateurs finaux d’associer des programmes aux interruptions prédéfinies.
La redondance consiste en deux systèmes identiques synchronisés. Les fonctions d’automatisation sont assumées par un système de contrôle secondaire au cas où le système primaire deviendrait inaccessible en raison d’une panne de l’appareil ou d’une mise hors service programmée. Ce mode sert à rendre les systèmes de contrôle plus tolérants aux défaillances.
Isagraf 6.1 inclut toujours une version gratuite, comprenant Isagraf Free Firmware tournant sous XP Embedded, Windows XP, Windows Vista & Windows 7 32 et 64 bits, et une version entièrement fonctionnelle d’Isagraf 6, avec laquelle les développeurs peuvent créer des applications complètes. Isagraf Free Firmware inclut un client Modbus TCP et un serveur Modbus TCP