Jean-François Pinton est nommé directeur de l’institut de physique du CNRS par Alain Fuchs, président de l’organisme. Actuel directeur délégué de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon en charge du pôle Recherche, ce directeur de recherches au CNRS succèdera à Bertrand Girard à partir du 1er janvier 2012.
Né en 1959 à Nice, Jean-François Pinton est agrégé de physique en 1984. Elève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, il effectue un DEA en physique de la matière condensée à l’université de Nice-Valrose. Sa thèse de doctorat porte sur la mesure expérimentale de vorticité par diffusion ultrasonore.
Jean-François Pinton rejoint l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon en 1989, peu après sa création. Il y assure les fonctions de directeur du DEA de physique non linéaire et physique statistique (2000-2005), puis de président de la commission de spécialistes en physique (2003-2006). Directeur du laboratoire de physique (ENS de Lyon/CNRS) depuis 2005, il est nommé directeur délégué de l’ENS de Lyon en charge du pôle recherche en 2010.