La cinquième génération de réseaux dédiés aux communications mobiles surclasse non seulement la bande passante des réseaux 4G actuels mais elle rivalise avec les possibilités offertes par nombre de réseaux câblés déployés dans les espaces publics comme dans les entreprises sans imposer la contrainte physique de l’accès à une prise murale. Les usines devraient être en mesure de profiter à plein de cette avancée technologique majeure.
Nombreux sont ceux qui ont en tête un avenir exaltant vanté par certaines oeuvres de science-fiction, dans lequel la technologie imprègne harmonieusement chaque aspect du quotidien. Assistants de réalité virtuelle intelligents, soins délivrés avec une précision inégalée par des machines ou encore appareils conçus pour décharger l’homme de toutes sortes de tâches monotones… nous promettent un monde merveilleux.
Pour ces optimistes inaltérables, l’introduction de la 5G sera le socle de ces développements et marquera ainsi les débuts proprement technologiques d’une quatrième révolution industrielle : l’Industrie 4.0, ultra connectée, informatisée et évidemment massivement numérique. Mais quelles en seront les effets concrets sur le monde professionnel et sur la main d’oeuvre ? C’est la réflexion à laquelle nous invite John Harris, directeur R&D au sein de la division « solutions mobiles professionnelles » chez Panasonic. […]