Pour la WebTV manufacturing, nous avons pu rencontrer Jean-Claude Volot, après son départ de ses fonctions de Médiateur. Et il ne fait pas dans la dentelle.
Il nous donne sa vision, du commerce extérieur français, en rappelant l’un des ses rencontres avec Arnaud Montebourg.
« Arnaud, tu es ministre de la production, qu’est ce que tu veux faire ? Il faut produire, créer de l’emploi parce que l’industrie c’est 80% de l’exportation. Je lui ai répondu, tu commences à aborder le sujet, tu devrais être le ministre des ventes et de la production".
Et Jean-Claude Volot de poursuivre « Imaginez, une entreprise qui confierait la partie commerciale à une autre entreprise qui ne connais rien à son métier ? C’est impossible. C’est pourtant ce que vient de décider ce nouveau gouvernement. Madame Bricq, ministre du commerce extérieur – mise à ce poste par punition -, et ses conseillers n’ont jamais rien vendu… Comment voulez vous qu’ils aient une vision des ventes de la France ?
A écouter dans quelques semaines sur manufacturing.fr, un moyen de rappeler les fondamentaux – Avant de produire, il faut avoir des acheteurs pour les produits fabriqués. Et plus, il y a d’acheteurs, plus il y a de commandes, plus il y a d’investissements dans les entreprises que ce soit en matériel de production et/ou en emploi. CQFD -.